Entrée de PLuton en Verseau

 Avec 2023 un corps céleste, Pluton se positionne dans le signe du Verseau.
Sur un plan symbolique le Verseau est le signe de la fraternité universelle, de l'avant gardisme, de l'inventivité, ce qui fait évoluer l'ordre établi dans ce que celui-ci a d'obsolète ou de dépassé.
Concrètement il est lié à l'aspect sociétal (non pas social), c'est à dire tout ce qui est relatif à la société, les valeurs de cette dernière, ses institutions. Les grandes idées qui l'animent, les mouvements de groupes, le syndicalisme, c'est aussi la science dans son aspect haute technologie ou de pointe dans tous les domaines, l'aéronautique, les voyages spaciaux, internet, tout ce qui rend (par la technique) plus rapide l'effectuation des taches et en libère. Tout ce qui dans notre monde renvoie à cela.
Ce peut-être aussi le personnage de Prométhée comme celui de l'apprenti sorcier.  

Pluton représente ce que l'on refuse de voir de soi, ce que l'on craint, c'est une force de régénération qui désagrège les structures en cours, que l'on pense solides et qui le paraissent en apparence, désormais obsolètes ou fausses, et permettre l'émergence d'autre chose plus adaptée. Elle peut se manifester de façon assez brutale, archaïque et extrême, tout comme plus subtile ou en sous jacence. L'une des manifestations c'est l'extrêmisme des positions, c'est l'intensité des réactions, c'est la brutalité des réponses quelque soit le domaine (dans la nature, c'est par exemple un volcan que les humains pensaient tranquille et qui se réveille). C'est une volonté de s'imposer envers et contre tout, comme seule et unique solution. Ou le lâcher prise. Elle pousse à aller au plus profond de soi ou... se laisser manipuler par ce plus profond de soi. Elle détruit comme elle reconstruit ensuite sur de nouvelle base avec de nouvelles formes tirées de ce qui existe.

On peut selon cette analyse s'attendre à des réactions aux conséquences profondes dans l'ordre sociétal et mondial établi jusqu'à maintenant et cela sur un plan idéologique avec des prises de positions extrêmes, ou une révolution de la pensée. Toute l'organisation idéologique de la société, les idéologies étant ce qui sous-tend l'action. Au travers d'organisations, de revendications, de mouvements. Plutôt que sur l'exercice d'un pouvoir. Ce peut-être des mouvements sociaux qui se manifestent ou se réveillent, des idées qui s'imposent dans la politique et modifient tout l'équilibre tel qu'il existe pour le moment, des conceptions nouvelles, techniques, technologiques, humanitaires etc... qui viennent modifier toute notre perception du vécu des choses. Les vieux systèmes idéologiques s'écroulent et laissent place à... ce que les humains en font. Cela va interroger la valeur de la notion de fraternité au travers de ces manifestations, pour le meilleur comme pour le pire. Et cela va révéler ce qui ne fonctionne plus, ce qui ne peut plus être. Technologie, haute technologie, médical, façon de concevoir tout ce qui fait la société (sur un plan idéologique), le travail, les salaires, la place des femmes, des hommes, de l'écologie, la perception de la politique, la gestion technologique de la vie, du quotidien... tous sujets sociétaux. Mais cela n'en restera pas à un effet volatil et éphémère. Une simple discussion ou lubie du moment. C'est la trame des idées qui organise le vécu et qui conduit à des comportements révolutionnaires, avant gardistes, farfelus, jusqu'au boutistes.
Donc des découvertes sur un plan scientifique, des avancées technologiques comme des prises de risques de haute voltige pour le "bien de l'humanité" (idée sous jacente exprimée), des transformations profondes liées au notion de justice, de liberté, de fraternité, d'indépendance. Modèle économique, politique, social etc... peuvent se modifier sous l'effet de mouvements, de l'effet coercitif des situations. Les failles profondes des systèmes technologiques peuvent se révéler, comme ceux des idéologies... Ne plus correspondre aux besoins, poser problème, ne plus ou ne pas être viables. Cela va travailler en profondeur toutes la trame idéologique qui soutend notre société.